Questions fréquentes

Espèce et Carte Bancaire

Pourquoi ne pas simplement utiliser la carte bancaire ?

Tout simplement car il est bien plus difficile de gérer son budget en utilisant la carte bancaire. Les banques traditionnelles ne débitent généralement pas instantanément, et la méthode du budgétaire permet réellement de contrôler nos dépenses et de voir au jour le jour ce qu’il nous reste !

Combien puis-je retirer à la banque ?

Cela dépend de votre banque, mais en général, vous pouvez retirer entre 500€ et 1000€ en une fois au distributeur automatique de billets (DAB). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter votre banque pour demander une hausse de plafond quotidienne permanente.

Combien puis-je déposer à la banque sans justificatifs ?

En France, il existe un plafond pour tous les établissements bancaires qui est de 8000€. Au-delà de ce seuil, vous devez être en mesure de justifier la provenance de cet argent !

Combien d’argent en espèce puis-je conserver chez moi ?

Vous pouvez garder chez vous jusqu’à 10 000€ d’argent liquide. Au-delà de cette somme et en cas de contrôle, vous devez être en mesure de justifier la provenance de cet argent !

Il y a-t-il un plafond de paiement en espèce ?

Oui, les paiements en liquide d’un particulier à un professionnel ne doivent pas être supérieur à 1000€ !

Comment faire lorsque le paiement n’est possible que par carte bancaire (ex : essence) ?

Plusieurs solutions sont possibles. Soit vous avez une enveloppe zippée dédiée dans laquelle vous déposez le montant de votre budget, et vous remettez le montant de la transaction faites avec la carte sur votre compte bancaire. Soit vousprévoyez ces dépenses dans vos charges mensuelles comme un prélèvement automatique.

Le Classeur Budget

Qu’est qu’un classeur budget ?

Le classeur budget est un outil qui permet de gérer vos finances en espèce, et ainsi garantir la bonne gestion de ses budgets !

Pourquoi il est important de tenir un suivi de ses dépenses ?

Cela permet de garder le contrôle de ses finances, d’établir des budgets, et de prioriser nos achats en se fixant des limites. Il permet aussi de sortir d’un découvert pour certains, ou mettre de l’argent de côté pour d’autres.

Comment commencer à utiliser un classeur budget ?

Vous pouvez utiliser la Fiche Budget pour calculer ce qu’il vous reste comme budget après déductions de vos prélèvements et charges obligatoires (loyer, électricité, abonnements...) sur vos revenus ! Retirez ce qu’il reste et distribuez le montant adéquat dans les enveloppes zippées correspondantes aux catégories que vous avez préalablement déterminé ! A chaque rentrée et sortie d’argent de vos enveloppes, il est recommandé de l’inscrire sur les fiches de suivi afin de suivre efficacement ses dépenses.

Quels sont les catégories courantes à inclure dans le classeur budget ?

Cela dépend vraiment de vos besoins, mais l’on retrouve fréquemment les thèmes et catégories suivantes :

- Alimentation (courses, restaurants, marché...)

- Transports (carburant, entretien, navigo...)

- Assurances (voiture, habitation...)

- Santé (médicaments, hôpital...)

- Plaisirs (sorties, shopping, cinéma, beauté, tabac...)

- Epargne (urgence, économies, mariage, noël, anniversaires...)

- Dettes (prêt consommation, crédit voiture...)

- Défis (1€, 2€, 5€...)

Comment faire si je dépasse les montants d’une catégorie ?

Pas de panique, ça peut arriver ! Si c’est une dépense optionnelle, alors essayez de ne pas la faire ! Sinon, vous pouvez exceptionnellement piocher dans une autre catégorie moins prioritaire ou bien dans les épargnes. Prévoyez d’ajuster les montants alloués aux catégories pour ne plus vous retrouver dans cette situation désagréable !

Il me reste de l’argent dans les enveloppes à la fin du mois, que dois-je en faire ?

Félicitation ! Vous pouvez soit remettre l’argent sur votre compte bancaire, soit retirer moins le mois suivant, ou bien le mettre dans une catégorie qui vous tient à cœur (des vacances bien méritées peut-être) !

Que faire des pièces qui trainent ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Vous pouvez les conserver dans les enveloppes zippées. Sinon, il y a la tirelire électronique disponible sur le site qui permet de compter automatiquement vos pièces et de les conserver au même endroit ! Vous pouvez alors mettre systématiquement les rendus de la monnaie dedans, ou bien uniquement les centimes, à vous de voir ! Il y a aussi les enveloppes défis dans lesquelles vous pouvez mettre de côté toutes vos pièces !

Livraison, Retours & Remboursements

Dois-je créer un compte pour passer commande ?

Vous n’avez pas besoin de créer un compte client avant de passer votre commande, mais vous aurez la possibilité de créer un compte client directement après avoir passé commande, ou bien par la suite si vous le souhaitez.

D’où sont expédiées les commandes ?

Nous expédions tous nos produits depuis notre centre logistique basé en Seine-et-Marne (77).

Comment bénéficier de la livraison gratuite ?

Si le total de votre commande est égale ou supérieur à 39€, alors nous vous offrons la livraison en point relais !

Comment suivre mon colis ?

Vous pouvez suivre l'état de votre commande à tout moment en utilisant le lien de suivi que nous vous envoyons par email après l'expédition de votre commande, ou encore dans la section « suivre ma commande » !

Ma commande n’est pas encore arrivée, que dois-je faire ?

Si votre commande n'est pas encore arrivée et qu'elle a été expédiée depuis moins de 7 jours, ne vous inquiétez pas ! Il arrive parfois que le transport mette quelques jours de plus pour acheminer votre commande. Si cela fait plus de 7 jours que vous avez commandé, vérifiez vos e-mails et cherchez la confirmation d'envoi que nous vous avons envoyée pour en savoir plus sur le statut de votre colis.

Parfois, il peut arriver que votre colis se trouve déjà au bureau de Poste ou point relais mais que le suivi ne soit pas mis à jour. Si vous ne trouvez pas d'informations sur votre colis, veuillez-nous par email à l'adresse suivante : contact@lebudgetaire.fr

Quel est votre politique de retour ?

Nous offrons une garantie « satisfait ou remboursé » de 14 jours ! Si vous n'êtes pas satisfait de votre commande, veuillez nous contacter pour le renvoi de la commande et nous vous rembourserons ! Les frais de retour seront cependant à vos frais.

J’ai reçu un mauvais produit, que faire ?

Si vous avez reçu un mauvais produit veuillez nous écrire (dans un délai maximum de 14 jours après réception de votre produit) à l'adresse contact@lebudgetaire.fr en nous fournissant votre numéro de commande et les détails du problème.

Nous ferons alors de notre mieux pour trouver une solution dans les plus brefs délais.

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